Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarifions le monde ensemble, question de s'fourrer un peu plus...
Derniers commentaires
2 mai 2007

Peut-être une vrai nouvelle Écosse!!

Les indépendantistes aux portes du pouvoir


Parlement écossais

Trois cents ans après que l'Écosse se fut jointe à l'Angleterre et au Pays de Galles pour créer la Grande-Bretagne, les électeurs du pays pourraient bien profiter des élections législatives, jeudi, pour porter un parti indépendantiste au pouvoir.

Tous les sondages donnent le Parti national écossais (SNP) gagnant, devant le Parti travailliste, qui détient actuellement le pouvoir, et les démocrates libéraux. Les conservateurs et les verts bénéficieront aussi du mode de scrutin proportionnel pour faire élire quelques députés.

La campagne électorale en cours a des accents familiers pour les Canadiens et les Québécois. Le chef du SNP, Alex Salmond, promet de tenir un référendum sur l'avenir de l'Écosse en 2010, mais fait essentiellement campagne sur sa capacité à constituer un bon gouvernement.

Le charismatique chef indépendantiste soutient que l'élection ne porte pas directement sur l'indépendance. Les Écossais, dit-il, doivent d'abord choisir un gouvernement. Un référendum ne viendra qu'après une période de trois ans, au terme de laquelle les électeurs auront pu juger de leur capacité à diriger le pays.

« Le Parlement écossais ne contrôle que 15 % de ses revenus. C'est beaucoup moins qu'une province canadienne. Je crois qu'un gouvernement populaire qui demanderait par voie de référendum le mandat de négocier une nouvelle entente pour l'Écosse, une relation égalitaire, obtiendrait une majorité », a récemment affirmé le chef indépendantiste.

Les travaillistes, menés par l'actuel premier ministre, Jack McConnell, n'hésitent pas pour leur part à évoquer les conséquences du référendum de 1995 au Québec pour tenter de dissuader les électeurs d'opter pour les indépendantistes. « Le taux de chômage a augmenté, les taux d'intérêt ont augmenté », a-t-il récemment lancé.

Le slogan du parti est d'ailleurs on ne peut plus clair: « Détruisez la Grande-Bretagne, faites faillite ». Le successeur annoncé de Tony Blair, Gordon Brown, ne dit pas autre chose. Il affirme qu'il lui sera « impossible » de travailler avec le SNP. Leur projet de référendum, estime-t-il, est « dangereux et désastreux »

Le Parti national écossais bénéficie cependant grandement de l'impopularité de Tony Blair pour attaquer les travaillistes de Jack McConnell. La décision du Royaume-Uni de combattre aux côtés des Américains en Irak suscite beaucoup de mécontentement dans le petit pays de 5 millions de personnes.

Le Parlement écossais, baptisé Holyrood, a été recréé en 1997, 290 ans après qu'il eut été dissolu à la suite de la signature de l'Acte d'Union. Les travaillistes de Tony Blair y voyaient une occasion de décentraliser le pouvoir et ainsi couper l'herbe sous le pied des indépendantistes.

Grâce au mode de scrutin proportionnel, il est toutefois improbable que le SNP détienne la majorité absolue et puisse aller seul de l'avant avec un référendum. Les démocrates libéraux, par exemple, envisagent de s'allier aux indépendantistes pour gouverner, mais à condition que le projet de référendum soit abandonné.

   http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/05/02/007-ecosse_legislatives.shtml


_ _ _


S'ils l'obtiennent avant nous, je déménage en Écosse.

Marc-O.---

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Si ça arrive avant le Québec, je me tire une balle. Et si c'est pas fait avant ton déménagement, j'irai te visiter à Edimbourgh avant.
C
on gage. <br /> <br /> quoi?
M
Ah oui. Tu devrais y aller. C'est tellement beau. Retourne dans la mer du Nord pour moi quand tu iras, d'accord ?
M
On gage?
C
mon oeil que tu te pousses en écosse!
Clarifions le monde ensemble, question de s'fourrer un peu plus...
Publicité
Publicité